Nous étions sept personnes dans la salle 22 de la Maison des Associations, le mardi 11 juin en soirée. À l’invitation du Collectif Écocitoyen de Doussard, il s’agissait de se retrouver pour faire des propositions d’actions écocitoyennes pour l’année 2024-2025. Mais, finalement, nous avons échangé à propos de nos réactions à la suite des élections européennes du 9 juin. Si nous avons commenté les résultats, nous avons aussi parlé de ces heures passées au bureau de vote puis au dépouillement, comme bénévole.
Nous avons toutes et tous ressenti une ambiance particulière pendant le dépouillement, grave et lourde, en décalage avec la légèreté et la bonne humeur vécues pendant la journée au bureau de vote. Nous avons senti une tension, un abattement au fur et mesure que nous entendions les noms des têtes de liste égrainés à l’ouverture des enveloppes, et que nous marquions les traits correspondant à chaque voix exprimée sur les feuilles de comptage.
À la fin du dépouillement, et dans l’attente de la proclamation des résultats de la commune par Madame le Maire, nous aurions aimé partager avec les autres participants au dépouillement, relâcher la tension, simplement nous dire ce que nous ressentions, pas sur les résultats, mais sur le fait de participer à ce temps fort démocratique. Nous aurions eu besoin, de partager des paroles pour prolonger ce temps commun passé autour des tables de dépouillement.
Alors, nous allons y retourner, nous allons de nouveau donner du temps les dimanches 30 juin et 7 juillet, non pas seulement pour voter, mais aussi pour prendre notre part à ces moments essentiels du fonctionnement de notre démocratie. Et nous proposerons, à la fin du dépouillement, un temps d’écoute et de parole entre bénévoles, pour partager ce que nous fait cette participation, au cœur de l’instant démocratique.
Pour participer à la tenue d’un bureau de vote ou au dépouillement les 30 juin et 7 juillet, écrivez à mairie@ville-doussard.fr