Les lundis matin de l’été, il y a marché à Doussard. J’en profite pour faire quelques emplettes, rencontrer des amis, des habitants et des touristes et aussi observer. Ainsi, en quelques minutes, j’assiste à plusieurs scènes du quotidien, avec des piétons, des cyclistes, des automobilistes et d’autres usagers des rues et trottoirs de Doussard.
C’est d’abord une dispute entre le chauffeur d’une voiture arrivant de la rue de la Poste et un touriste à pied sortant du marché de la rue Macherine, et traversant, insouciant, le croisement des Quatre Chemins (route de Lathuile, rue Macherine, rue de La Poste et Route du Pont Monnet) en dehors du passage piéton. Une première série de questions me vient alors : Faut-il sécuriser les extrémités de la rue Macherine pour éviter tout accident, en particulier les jours de Marché où l’on peut avoir le sentiment d’une piétonisation de tout le secteur ?
Un peu plus tard, je dialogue avec le père d’une famille de touristes (deux adultes et trois enfants à vélo) cherchant comment rejoindre la voie verte pour rallier ensuite son camping à Lathuile. À l’aller (pour venir au marché estival), cette famille a pris la route de Lathuile et ne se sentait pas vraiment en sécurité. Une deuxième série de questions : Comment rendre plus sereins et sécurisés ces déplacements vers le cœur du village depuis les différents hameaux ou depuis les nombreux campings ? Quelle signalisation (panneaux indicateurs, couleur des revêtements au sol, …) pourrait faciliter le repérage pour les cyclistes de passage ou les habitants à vélo ?
Sur le chemin du retour (en direction de la route du Couardet), j’emprunte la rue de la Poste. Un camion est garé sur le trottoir devant le commerce alimentaire, pour une livraison. À cet endroit, le trottoir d’en face s’interrompt (au niveau du passage vers le cimetière et l’église). Une famille à vélo venant du camping face à La Poste en direction du marché, attend avant de se sentir à l’aise pour passer ce resserrement, pendant que des piétons se faufilent entre le camion et les voitures garées devant le commerce. Derniers questionnements : Quels aménagements possibles pour sécuriser la diversité des usages des personnes à pied, à vélo, dans leur voiture ou leur véhicule professionnel, sur les différents axes de circulation dans la commune et ceux, en particulier, menant aux commerces du cœur de village et des autres zones d’activités de proximité ?
Les aménagements actuels, les largeurs de rue, les limites de propriété (allez voir les constructions nouvelles rue des Fontaines) ne laissent pas beaucoup de marges pour élargir et réserver des itinéraires pour les piétons et les vélos. Pourtant, il y a nécessité de réfléchir à ces enjeux de déplacements dits « en modes doux ». Là aussi se joue la sécurité des habitants et des touristes dans leur vie quotidienne. Se déplacer paisiblement et sans crainte de se faire heurter ou renverser est un droit, une liberté fondamentale : en fauteuil roulant, derrière la poussette de ses enfants, en marchant à son rythme avec sa canne ou son déambulateur, avec un champ de vision réduit (enfants, mal voyants), sur son vélo ou sa trottinette…
Pour bien vivre à Doussard, et sur les Sources du Lac, pour y passer de bonnes vacances, la sécurisation de nos parcours à pied ou à vélo est une priorité. Il est temps que toutes et tous, nous puissions partager nos expériences, dire nos besoins et imaginer ensemble les aménagements qui nous rendrons plus sereins pour nos déplacements du quotidien, en diminuant aussi, peu à peu, l’usage de la voiture.
L’invention et la mise en place des solutions adaptées, nécessitent la participation des habitants, un engagement fort des élus municipaux et intercommunaux, et la mobilisation des professionnels de nos collectivités locales et départementales sur ces questions de sécurité des déplacements.