La séance proposée le 10 décembre 2024 par le Ciné Laudon à Saint-Jorioz en présence du réalisateur Gilles Perret fut très intéressante.
À partir d’une idée originale, il s’agissait d’une expérience de partage entre des travailleurs modestes et une jeune avocate également chroniqueuse de télévision exprimant à l’envi sur les chaînes, ses idées arrêtées sur « les assistés » de notre pays.
Un tour de France organisé par François Ruffin a permis à l’avocate-chroniqueuse de découvrir les conditions de vie très modestes d’un livreur de colis, de plusieurs ouvriers d’une usine de poisson, d’une auxiliaire de vie, d’une femme de ménage, de jeunes de cité en intérim, de bénéficiaires du Secours Populaire, d’un fermier éleveur et de restaurateurs.
Tous ont exprimé leur incompréhension et parfois leur colère face à une société qui ne les considère pas ou trop peu. Sans fard, ils ont dit leurs rêves parfois impossibles et ont exprimé leur attachement aux valeurs humaines qui leur permettent de rester debout, de se reconstruire et parfois même simplement de survivre. L’avocate-chroniqueuse s’est prêtée au jeu, elle s’est parfois montrée capable d’auto dérision et d’humour mais cette expérience n’a peut-être été malheureusement pour elle qu’un « jeu de rôles ».
La dignité des anonymes devenus acteurs, leurs sourires lorsque le tapis rouge a été déroulé pour eux sur une plage du Nord lors la scène finale du film, a montré à quel point la richesse de ceux-là n’était pas la même que celle de leur partenaire d’un jour.
Les échanges après la diffusion du film furent soutenus. Beaucoup se questionnaient sur l’organisation et le tournage du film. Gilles Perret a souligné que la confiance avait été très naturellement instaurée avec chacun et que rien n’avait été scénarisé pour préserver la spontanéité et l’authenticité des échanges. D’autres s’interrogeaient sur l’évolution des protagonistes. Le réalisateur a précisé que des liens privilégiés s’étaient noués avec chacun. Il a évoqué son plaisir d’avoir partagé avec eux plusieurs diffusions du film en avant-première et constaté combien ils étaient fiers et animés. Il a précisé que la collaboration avec l’avocate-chroniqueuse avait dû être interrompue devant son impossibilité à faire un pas de côté et à modifier son mode de pensée.
Un très grand moment !