Nous étions deux doussardiens présents aux Rencontres Nationales de 2024, organisées par le réseau Actions Communes et la petite commune de Vaour (400 habitants) dans le Tarn. Nous étions revenus avec des idées, des solutions pratiques, des motivations à partager.
Ainsi, nous avons proposé, tout au long de l’année 2024-2025, diverses rencontres, animations avec notre Collectif des Écocitoyens de Doussard, avec la volonté de partager de l’information, favoriser des discussions, permettre l’expression de besoins ou d’expériences à propos de l’animation de la vie locale. Et nous terminons l’année scolaire par la création de l’association les Écocitoyens des Sources du Lac.
En novembre dernier, nous avions participé à l’opération « La mairie est à vous » pour contribuer à lancer un appel aux citoyens comme aux personnes élues locales : redonnons du pouvoir aux habitants, redonnons aux habitants toute leur place dans la démocratie locale.
À huit mois des élections municipales de mars 2026, nous, membres actuels de l’association les Écocitoyens des Sources du Lac, n’avons pas encore décidé s’il fallait constituer une liste Citoyenne et Participative et porter une candidature nouvelle. Mais, il nous paraît important de nous former, de rencontrer d’autres personnes d’autres communes et d’entendre leurs expériences de citoyens et d’élus locaux. Alors, nous ne louperons pas les 7èmes Rencontres Nationales 2025 à Poitiers !
Et nous vous invitons à envisager de participer vous aussi à ce temps fort estival de démocratie locale. Nous pouvons en parler et vous donner plus d’informations. Envoyez-nous un petit mot ou venez nous voir, le jeudi 26 juin lors de la soirée Vie Associative ou le vendredi 27 juin pour notre animation sur le parking du Ciné-Théâtre de Doussard .
« Face à la montée des discours de haine et à la polarisation de la société, les communes participatives incarnent l’espoir d’une démocratie locale vivante, inclusive et respectueuse de toutes les voix. Ces rencontres visent à renforcer le débat public et la confiance entre citoyens, tout en promouvant des solutions concrètes pour une gouvernance municipale partagée. »
— Actions Communes